Le chiffre du jour : 6,6%

D’après une étude d’Eurostat, le taux d’épargne des ménages de l’UE a poursuivi sa forte progression d’une année sur l’autre au quatrième trimestre de 2020, dépassant de +6,6 points de pourcentage son niveau d’il y a un an. les dépenses de consommation finale des ménages ont été inférieures de 7% dans l’UE à ce qu’elles étaient il y a un an. Le revenu disponible brut des ménages a augmenté de 0,6% au quatrième trimestre 2020 (par rapport au quatrième trimestre 2019).

Dans tous les États membres sauf un pour lesquels des données sont disponibles pour le quatrième trimestre 2020, le taux d’épargne des ménages était plus élevé qu’il y a un an. La plus forte augmentation en glissement annuel a été observée pour la Slovénie (+20,8 pp), suivie de l’Irlande (+12,8 pp), de la Belgique (+11,3 pp), de l’Autriche (+10,9 pp) et de la Grèce (+10,4 pp). Cependant, le taux d’épargne des ménages a diminué au Danemark de -2,7 pp en glissement annuel.

Selon la Fondation Idea, think tank de la Chambre de commerce du Luxembourg, l’épargne des ménages continue de progresser. « Les encours des dépôts à vue, qui ne constituent qu’une partie de cette épargne, ont ainsi progressé plus rapidement depuis mars 2020, dégageant un « surplus » de plus d’1,6 milliards d’euros sur un an », dit-elle dans son dernier Tableau de bord économique et social paru ce mardi.

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le commenter et à le partager sur les réseaux sociaux.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.